download_20160502_133627~3

Championnats Régionaux de difficulté

Le weekend du 23 et 24 avril, le club Verticalais de Calais accueillait les Championnats Régionaux jeune et sénior de difficulté.

D’abord les vieux…

Samedi 23 avril, 13h30 : arrivé de nos séniors et vétérans à la salle Nelson Mandela de Calais. Objectif principal : se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu début juin à Pau. Le coup d’envoi des qualification est donné à 15h. Au programme : 2 voies de qualifications, une voie de demi-finale et une voie de finale. Les vétérans, quant à eux, font face à  3 voies de qualifications et une finale.

Les qualifications se passent sans encombres pour nos compétiteurs, et on retrouve ainsi tout le monde en demi-finale, et Fanny, Laure, Thomas et Matthieu décrochent ainsi leur billet pour la finale. Côté vétéran, Christophe et Fabien se qualifie en finale. Après une belle perf de Christophe dans sa voie, celui-ci accroche la 2ème place. Fabien, quant à lui, se contente de la 4ème place.

21h : place aux finales. C’est court, c’est dur, c’est intense : le ton est donné. Pour se qualifier aux championnats de France, il va falloir se battre. Les filles s’en sortent à merveilles et sortent toute les deux la voies. Départagées au temps, Fanny remporte la compétition, suivi de Laure. Chez les mecs, Thomas fait se qu’il sait faire : serrer les prises et avancer, lui permettant ainsi de s’octroyer la 2ème place et, par la même occasion, une place pour les France. Déception pour Matthieu qui, suite à une zipette de la main, se retrouve à la 8ème place.

…puis au tour des jeunes

IMG_0878Le lendemain, 14 de nos jeunes font la route sous la pluie. Les minimes garçons ouvrent le bal des finales. JB et Louis sont très à
l’aise dans le toit et continuent assez loin jusqu’à un pas violent. Il seront départagés au temps pour les 2ème et 3èmes places.
Après une petite modification arrivent alors les juniors filles et cadettes. Hélène glisse dans le toit mais repart grâce aux encouragements du club.

C’est au tour des minimes F, cadets et juniors H d’entrer en isolement. Ils ne sont pas tout seuls… Chez les minimes filles la
pression est énorme avec 14 finalistes! De loin la voie semble technique avec beaucoup de petites prises et une grosse corne de
rhinocéros. Léa passe au début et montre un calme impressionnant dans un long changement de main qui aura raison d’Enora. C’est un mauvais jour pour Lou et Marion; on les encouragera mieux la prochaine fois c’est promis.

Pour les juniors H la voie fait un long serpent sur plusieurs faces du mur. C’est très dur et personne ne la sort mais avec Yannis, William, Adam et Julien parmi les 6 finalistes, le club fait fort et Yannis et William obtiennent un joli podium. Viennent ensuite sur cette voie bleue les cadets après de petits changements de prises. La voie est très dure dés le début et 7 des 10 finalistes tombent tôt. Parmi eux Grégoire arrache une 5ème place. Parmi les 3 qui passent ce pas, Auguste continue haut et se rattrape en force au dernier mouv. Il continue ensuite un peu mais c’est petit et il ne peut plus clipper. Il obtient un beau podium.
Bravo à tous.

Les résultats

 MinimeCadetJuniorSéniorVétéran
Femmes5. Léa CHEY
7. Enora SEGARD
9. Lou STEYAERT
12. Marion NEURAY
5. Hélène HAN1. Fanny ALAVOINE
2. Laure JANIN
10. Aurélie SCHACHT
Hommes2. Jean-Baptiste THUILLIER
3. Louis LEVECQ
3. Auguste HONORE
5. Grégoire ARNAL
11. Redouanne OULEDTAIB
2. Yannis STEYAERT
3. William FIEVET
5. Adam DUHAMEL
6. Julien FLOCH
2. Thomas DRUCKE
8. Matthieu DRUCKE
19. Guillaume SCHACHT
2. Christophe HOONAERT
4. Fabien LEFEBVRE

Les résultats complets