podium

Retour de compétitions

L’année 2016 a commencé en fanfare pour les compétiteurs. En effet, le weekend des 9 et 10 janvier avait lieu le Championnat Départemental Nord de voies à Dunkerque. La semaine suivante, les compétiteurs avaient rendez-vous à St-Pol-sur-Ternoise pour le Championnat Régional Nord/Pas-de-Calais de bloc qualificatif pour les Championnats de France. Retour sur ces deux compétitions qui ont vu briller pas mal de nos compétiteurs!

Championnat Départemental Voie (Dunkerque 09-10/01)

Résumé

Deux jours de compétition : le samedi pour les jeunes (catégorie minimes à juniors), et le dimanche pour les vieux (séniors et vétérans). Le premier jour de compétition, ce ne sont pas moins de 19 de nos jeunes qui ont mis cap sur Dunkerque avec un seul objectif : tout déchirer! Une fois arrivé à la salle, nos minimes, cadets et juniors s’en donnent alors à cœur joie dans leur 3 voies de qualification. Au terme de cette phase de qualification, les 8 meilleurs de chaque catégorie sont envoyés en finale. Ainsi, parmi nos 19 compétiteurs, 16 d’entre eux atteindront la finale! Place aux finales donc, qui verront pas mal de nos grimpeurs monter bien haut dans leur voie, leur permettant ainsi d’atteindre le podium. Lou Steyaert remportera même le titre de Championne Départementale minime 2016. Bravo à elle!

thumb_IMG_5617_1024Le dimanche, 12 de nos « vieux » Sacapofiens et Sacapofiennes prenaient la relève des jeunes. De même que pour les jeunes, 3 voies de qualifications étaient proposées aux compétiteurs afin d’accéder au finales. En catégorie sénior dames, Fanny, Flore et Laure font un sans faute et se qualifie pour la finale. Aurélie, quant à elle, passe à un cheveu de se qualifier. Côté garçon, Thomas, Auguste et Matthieu prennent leur ticket en finale. Notons que Auguste et Matthieu, avec Lukas de Littoral escalade, seront les seuls à sortir la 3ème voie de qualification! A l’instar d’Aurélie, Erwan ne passe pas loin de la finale. Quant à Guillaume, une chute en fin de 2ème voie aura raison de sa qualification en finale. En vétéran, Fabien et Christophe se qualifient en finale, ce qui ne sera malheureusement pas le cas de Catherine.

thumb_IMG_5646_1024Milieu d’après-midi, place aux finales en 2 vagues : les séniors dames et vétéran hommes d’abord, puis séniors hommes et vétéranes. Belles prestations de nos 3 représentantes en sénior, avec notamment Fanny qui, probablement poussée par l’idée d’être sacrée Championne Départementale, activera le mode turbo et sortira la voie en moins de 2min. De mémoire d’homme, c’est du jamais vu! On retrouvera également Laure sur le podium en 3ème place. Chez les vétérans, Fabien et Christophe donnent tout ce qu’il peuvent et s’emparent respectivement de la 4ème et 1ère place. Bravo à eux! Puis vient le tour des séniors hommes. Le premier compétiteur s’élance et déjà, ça tombe haut : le niveau est annoncé. Après quelques finalistes, Thomas s’engage alors dans la voie et chutera assez haut sur un pas de bloc qui laissera quelques compétiteurs sur le carreau. Auguste passera ce pas de bloc sans trop de difficultés mais échouera à la dernière prise. Matthieu, dernier finaliste à se lancer dans la voie, ira jusqu’au bac final et s’empare ainsi du titre de Champion Départemental.

Résultats

 MinimeCadetJuniorSéniorVétéran
Dame1. Lou STEYAERT
2. Julie CHEVALIER
4. Léa CHEY
5. Enora SEGARD
6. Marion NEURAY
4. Hélène HAN
6. Mathilde MINAUD
1. Fanny ALAVOINE
3. Laure JANIN
4. Flore PATTYN
9 Aurélie SCHACHT
7. Catherine PATTYN
Homme1. Louis LEVECQ
4. César BAUDSON
5. Jean-Baptiste THUILLIER
12. Simon LEGRIS
2. Auguste HONORE
5. Grégoire ARNAL
6. Redouanne OULEDTAIB
9. Alexis DEPLACE
2. Yannis STEYAERT
4. William FIEVET
6. Julien FLOCH
9. Adam DUHAMEL
1. Matthieu DRUCKE
5. Auguste HONORE
6. Thomas DRUCKE
10. Erwan LEFORT
21. Guillaume SCHACHT
1. Christophe HOONAERT
4. Fabien LEFEBVRE

Les résultats complets ici

Championnat Régional Bloc (St-Pol-sur-Ternoise 16-17/01)

Résumé

DSC_0167Le weekend suivant, on prend les mêmes et on recommence. Mais cette fois-ci priorité aux vieux. Le samedi donc, nos juniors, séniors et vétérans se retrouvent à St-Pol-sur-Ternoise pour en découdre sur 8 blocs de qualification. Après un peu plus de 2h de contest, 3 de nos juniors, 3 de nos vétérans, Fanny, Matthieu et Virginie se qualifient parmi les 6 finalistes de leur catégorie. Malgré une organisation quelque peu bancale (fin des finales à minuit!!!), Fanny, Virginie et Matthieu donnent tout ce qu’il peuvent et arrachent la 1ère place. Pour Fanny et Matthieu, c’est donc le doublé Champion Départemental voie et Champion Régional bloc! Félicitations!

Le dimanche, les jeunes se retrouvent dans la même salle et font face à une nouvelle série de 8 blocs. Parmi nos 10 jeunes compétiteurs engagés, 5 accèderont en finale. Les belles prestations de Jean-Baptiste et Louis en minime leur permettront de s’emparer respectivement de la 2ème et 3ème place. Grégoire quant à lui monte sur la 3ème marche du podium en cadet.

Résultats

 MinimeCadetJuniorSéniorVétéran
Dame5. Julie CHEVALIER
7. Lou STEYAERT
8. Léa CHEY
10. Mathilde MINAUD1. Fanny ALAVOINE
7. Aurélie SCHACHT
1. Virginie HOONAERT
Homme2. Jean-Baptiste THUILLIER
3. Louis LEVECQ
13. Arno HOONAERT
20. Simon LEGRIS
3. Grégoire ARNAL
5. Redouanne OULEDTAIB
3. Adam DUHAMEL
4. Yannis STEYAERT
9. Florian BIGOT
1. Matthieu DRUCKE
19. Guillaume SCHACHT
2. Erwan LEFORT
5. Fabien LEFEBVRE
6. Christophe HOONAERT

Les résultats complets ici