Le club

logo-sacapof

Le club d’escalade Sac à Pof, association loi 1901, est un club membre de la FFME, fondé en 1988. Présent initialement sur la ville de Wasquehal, il est situé actuellement sur les communes de Villeneuve d’Ascq (depuis 1994), Ronchin (depuis 2003) et Mons-en-Barœul depuis 2011. L’association favorise la pratique de l’escalade pour tous, en mettant l’accent sur la découverte, le plaisir de l’effort sportif, le partage et l’ouverture vers l’autre. C’est dans la poursuite de ces objectifs que le club met son expérience au service des municipalités, en proposant simultanément plusieurs activités : école d’escalade pour les enfants à partir de 4 ans, séances d’initiation pour tout public, ouverture pour les adultes avec encadrement jusqu’à obtention de l’autonomie, animation de groupes d’origines diverses (jeunes en accueil de loisir sans hébergement, étudiants en facultés, jeunes en établissements spécialisés, enfants et adultes handicapés, jeunes en réinsertion,…), accès à la compétition, sorties sur site naturel, stages en site naturel pour les jeunes, regroupements adultes en site naturel. Pour cela, le club s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans et une implantation dans la métropole lilloise avec 3 salles.

Escalade associative


Sac à Pof, c’est aussi et surtout une association, qui défend des valeurs et favorise le partage, le plaisir de la grimpe et la convivialité. Vous ne resterez pas longtemps seul au pied du mur avant de trouver un partenaire pour une séance d’escalade !! Le club organise tout au long de l’année des soirées festives où petits et grands se rencontrent (jeunes, parents et adultes) : soirée « grimpe à la frontale », fête du club,… S’inscrire dans une association, c’est aussi donner un coup de main de temps en temps et partager la vie du club comme lors de l’organisation de compétitions. Aussi, le club veille à proposer des tarifs raisonnables à ses adhérents, et organise le prêt de matériel (baudrier, matériel d’assurage).

Partenariats


Le club Sac à Pof fait partie d’une fédération : la FFME (Fédération Française de la Montage et de l’Escalade), et participe donc avec les autres clubs de la région à promouvoir le développement de la discipline. Des partenariats existent avec les autres clubs sous forme de convention et des projets communs sont développés.

Les valeurs du club


En résumé, le club d’escalade Sac à Pof s’appuie sur ses 5 valeurs :

  • permettre la pratique de l’escalade pour tous, en partageant le plaisir de la grimpe et de l’effort sportif
  • former un grimpeur pour le rendre autonome en SAE (Site Artificiel d’Escalade) et SNE (Site Naturel d’Escalade)
  • promouvoir et stimuler la vie associative
  • permettre l’accès à la compétition
  • favoriser l’accès à la formation, pour ses salariés et adhérents