La section escalade

La section sportive escalade du Collège Rabelais s’est ouverte en septembre 2013, issue d’un partenariat entre le collège, le club et la municipalité de la ville de Mons en Baroeul. Elle concerne les élèves de la 6ème à la 3ème. Elle comprend environ une trentaine d’élèves, qui disposent d’horaires aménagés et de plusieurs créneaux d’entraînement par semaine.

Les entraînements sont encadrés par les professeurs d’Education Physique et Sportive. Deux salariés du club Sac à Pof interviennent également tout au long de l’année sur des créneaux spécifiques.

Le recrutement des futurs élèves issus du primaire à lieu en général courant Mars-Avril, sur dossier et test de sélection physique.

Le but de cette section est d’intégrer l’escalade comme référentiel sportif pour les familles monsoises et de permettre aux élèves de franchir le pas du monde fédéral en créant des liens forts entre vie du collège et vie du club.

Les élèves participent aux différentes compétitions UNSS : Pôle Développement à finalité départementale, et Pôle Excellence à finalité nationale. Ils peuvent également participer à certaines compétitions fédérales (niveau départemental et open) avec les membres des équipes compétitions du club Sac à Pof.

Enfin, certains élèves s’investissent progressivement dans la vie du club (participation à l’organisation de compétitions salle Polyèdre) et font le choix de continuer la pratique de l’escalade au sein du club lorsqu’ils intègrent le lycée.