Pour toute question ou inscription vous pouvez nous adresser un mail: competition@sacapof.org
Les différents circuits
En escalade, la compétition est divisée en 3 disciplines distinctes (Bloc, Difficulté, Vitesse). Il existe par ailleurs plusieurs circuits. Vous trouverez le planning ici.
- Le Circuit Fédéral jeunes et seniors qui qualifie pour les championnats de France pour chaque discipline (bloc, vitesse et difficulté). Les différentes étapes sont : championnat départemental > championnat régional > 1/2 finale du championnat de France (moitié Nord ou moitié Sud du Pays) > championnat de France.
- Le Circuit Fédéral u13 qui qualifie pour le championnat de France. Il s’agit d’un combiné des 3 disciplines. Les différentes étapes sont : championnat départemental > championnat régional > championnat de France. Les u11 sont intégrés jusqu’au championnat régional mais n’ont pas de Championnat de France.
- Le Circuit de Coupes de France qui est accessible à tous (sous réserve d’être dans les quotas au regard du classement national et après validation du coach).
- Les Opens qui sont accessibles à tous et qui peuvent être départementaux, régionaux ou nationaux.
Les catégories 2026-2027
| u11 | nés en 2018 et 2017 |
| u13 | nés en 2016 et 2015 |
| u15 | nés en 2014 et 2013 |
| u17 | nés en 2012 et 2011 |
| u19 | nés en 2010 et 2009 |
| u21 (concourent avec les seniors) | nés en 2008 et 2007 |
| Seniors | nés entre 2006 et 1988 |
| Vétérans | nés en 1987 et avant |
Les quotas 2026-2027
Le circuit fédéral démarre par le championnat départemental et s’achève par le championnat de France qui regroupe les 50 à 60 meilleurs grimpeurs français de la catégorie. Il faut se qualifier à l’issue de chaque étape (Départemental > Régional > 1/2 France > France). La vitesse et les vétérans ne sont pas concernés par des quotas.
Voici les quotas de qualification par catégorie pour chaque circuit:
Circuit Fédéral de Bloc
| Catégorie | Départe > Région | Région > 1/2 France | 1/2 France > France |
| U15 F | 12 | 4 | 18 |
| U15 H | 14 | 4 | 18 |
| U17 F | 10 | 4 | 18 |
| U17 H | 13 | 3 | 18 |
| U19 F | 10 | 6 | 18 |
| U19 H | 10 | 5 | 18 |
| U21/Sen F | 16 | 6 | 18 |
| U21/Sen H | 23 | 4 | 18 |
Circuit Fédéral de Difficulté
| Catégorie | Départe > Région | Région > 1/2 France | 1/2 France > France |
| U15 F | 10 | 5 | 18 |
| U15 H | 13 | 6 | 18 |
| U17 F | 10 | 6 | 18 |
| U17 H | 10 | 4 | 18 |
| U19 F | 8 | 8 | 18 |
| U19 H | 10 | 4 | 18 |
| U21/Sen F | 15 | 7 | 18 |
| U21/Sen H | 28 | 7 | 18 |
Circuit Fédéral u13
Sont qualifiés pour le championnat de France u13 le :
- 1er en vitesse
- 1er en voie
- 1er en bloc
- 1er du combiné
En cas de quota supplémentaire (voir tableau) ou doublon (par exemple le 1er en vitesse est le même qu’en bloc) le suivant du classement combiné est qualifié.
| Catégorie | Départe > Région | Quota supplémentaire Région > France |
| U13 F | tous les participants | 0 |
| U13 H | tous les participants | 1 |
Conditions d’inscriptions et de prise en charge des frais d’inscriptions:
Pour les membres des équipes compétition:
- Gestion des inscriptions et prise en charge des frais d’inscriptions aux championnats du circuit fédéral (départemental > régional > 1/2 France > France).
- Gestion des inscriptions et prise en charge des frais d’inscriptions aux coupes de France (sous réserve d’être sélectionné par le coach).
- L’inscription et les frais d’inscriptions aux Compétitions promotionnelles / Opens restent à la charge du compétiteur (sauf cas particulier).
Pour les adhérents du club et membres des groupes loisirs:
- Gestion des inscriptions et prise en charge des frais d’inscriptions uniquement pour les championnats du circuit fédéral (départemental > régional > 1/2 France > France).
- L’inscription et les frais d’inscriptions aux compétitions promotionnelles / opens / coupes de France restent à la charge du compétiteur.
Pour les non adhérents en licences seules:
- Toutes les inscriptions et tous les frais d’inscriptions en compétition restent à la charge du compétiteur.