auguste_briançon

Compétitions de l’été 2015

En ce mois de Juillet ont eu lieu 2 compétitions incontournables dans le monde de la grimpe : la Coupe de France Jeune de Briançon et le Tout A Bloc, open International de bloc à l’Argentière-la-Bessée. Un seul de nos compétiteurs, Auguste Honoré, a pris part à la première, tandis que Matthieu Drucké et Yannis Steyaert l’ont rejoint pour la seconde. Voici les résumés.

Coupe de France de Briançon

Auguste Voie 1
Auguste

En ce mardi 14 juillet, c’est sur le célèbre mur extérieur de Briançon et sous une chaleur pesante de 39°C que Auguste s’est lancé dans ses 2 voies de qualifications. Après avoir randonné sa 1ère qualification malgré un petit pas dans le haut de la voie, Auguste donne tout ce qu’il a et puise dans ses ressources pour lâcher un beau combat dans sa 2ème voie de qualification. Il tombera alors aux 2/3 de la voie, sur un mouvement qui laissera sur le carreau la plupart des compétiteurs. Cette performance lui permet ainsi de prendre son ticket pour les demi-finales avec une prometteuse 11ème place au classement provisoire.

Rendez-vous donc le lendemain pour la voie flash de demi-finale. Malgré un Auguste plus motivé que jamais, celui-ci se laisse surprendre par un pas de bloc en début de toit et tombe prématurément dans la voie. Au final, Auguste finit 20ème de sa catégorie.

Retrouvez les résultats complets ici

Tout A Bloc

Le TAB est un open international de bloc rassemblant des 100aines de grimpeurs venus des 4 coins du monde. La compétition, ouverte uniquement aux séniors et vétérans, se passe comme suit : chaque catégorie dispose de 2 x 2h pour enchainer le plus de blocs possible sur un total de 36 blocs ouverts (du 5 au 8a). Le jeudi 23 juillet, le rendez-vous était donc pris pour 3 de nos compétiteurs : Matthieu Drucké, Auguste Honoré et Yannis Steyaert.

Début de la compétition : 9h. Et c’est parti pour 2h de grimpe. Après un réveil matinal et une température assez fraîche, il est difficile pour nos compétiteurs de se mettre dans le bain. Mais c’est sans compter sur leur rage de vaincre qu’ils attaquent alors les 36 blocs lors de cette première vague. Malheureusement, cette session prendra fin prématurément pour Matthieu Drucké qui, suite à un mouvement trop brusque en échauffement, se fait mal à l’épaule et se voit obliger d’arrêter le combat pour le moment.

15h : place à la 2ème vague. Après 4-5 tentatives dans les blocs plus durs, Matthieu est contraint d’arrêter définitivement la compétition dûe à une douleur vive à l’épaule. Les kinés et ostéo présents sur la compétition n’auront rien pu faire. Auguste et Yannis cependant, plus motivés que jamais, donnent tout ce qu’ils peuvent jusqu’à la dernière seconde.

Finalement, après 4h de grimpe et des litres de sueur, Auguste finit 51ème, Yannis 96ème et Matthieu 91ème. Les résultats complets ici