Nos jeunes aux sélectifs de l’équipe de France d’escalade !

En raison de la fermeture des salles suite aux mesures gouvernementales , la FFME (fédération française de la montagne et de l’escalade) a reprogrammé le championnat d’escalade en proposant des épreuves sélectives de remplacement  dans les trois disciplines, à savoir le bloc, la vitesse et la difficulté.

La fédération a ainsi donné la possibilité à chaque ligue de proposer un jeune par catégorie. Caroline Larzul et la ligue du Nord a beaucoup bataillé afin que plusieurs de nos compétiteurs de la région puissent y participer malgré leur classement national. Et c’est avec une grande joie que nous avons appris que plusieurs de nos jeunes ont été retenus pour participer à cette compétition de très haut niveau qui s’est tenue à huit clos !

Le premier sélectif en équipe de France concernait la difficulté. Il s’est tenu le 13 mars à Anse dans le Rhône dans une salle splendide. 

La zone d’échauffement :

Les voies :

Chaque participant avait deux voies à faire pour se qualifier. Julie Chevalier représentait les couleurs du club dans la catégorie Junior. On la voit ici en pleine concentration.

 L’analyse des voies et des différents passages difficiles est un moment clé dans la préparation des grimpeurs. Merci au coach du jour  Etienne Pouchelet du club Imagine pour avoir aidé notre compétitrice dans cette tâche importante ! Julie termine 8 ème des sélections.

Capucine Larzul de Bou’d’Brousse (club roubaisien) représentait les minimes filles et Jules Pécriaux de Lacroix escalade (dans la Somme) les minimes hommes.

 Jérémy  De Cordova du club Imagine réalise une très belle performance puisqu’il se classe 7 ème chez les cadets hommes. Bravo à lui ! 

Le niveau de la compétition était très élevé. Nos compétiteurs.trices ont pu côtoyer les meilleur.e.s grimpeurs.euses de France. Quel formidable spectacle pour nos jeunes ! 

Le deuxième sélectif en équipe de France de bloc jeunes s’est déroulé le 20 mars à Rungis dans la salle de Vertical Art. Ces sélectifs donnent accès aux championnats d’Europe jeunes au début du mois de mai 2021 en Russie.  C’est dire si le niveau était vraiment difficile ! 

Cette fois, nos jeunes devaient réaliser 5 blocs. Pour chaque bloc, ils bénéficiaient d’autant d’essais qu’ils le souhaitaient sur un temps limité de 5 minutes. Chez les Minimes filles Capucine Larzul de Bou’d’brousse valide une zone et se classe 19 ème. 

Pour notre club, Léa Gauthier valide également une zone et se classe 18 ème dans la catégorie Cadet dames.   

Yann Créteur (à droite sur la photographie en compagnie d’Eliott son coach du jour) chez les Cadets hommes représentait également le club Sac à Pof. 

Il s’est classé 23 ème. Jolie performance après s’être blessé l’année dernière.

Toujours pour le club, Justine Maurice et Julie Chevalier concourraient dans la catégorie Junior femmes.  Elles se classent respectivement 10 ème et 14 ème. Noé Carlier se classe quant à lui 20 ème de la catégorie Junior hommes. 

Second round le dimanche 21 mars, cette fois-ci pour les seniors 🔥Elliott Defrain pour Access Escalade et Hippolyte Larzul pour Bou’d’Brousse se sont, à leur tour, confrontés aux meilleurs. Ils terminent tous les deux 29 ème du classement . Chez les femmes, Gérard Victoria de Lacroix Escalade se classe quant à elle 23 ème.

Un beau week-end de compétition qui a permis à certains de nos jeunes de renouer avec les salles d’escalade. Ils y ont mis tout leur coeur et leur énergie et nous les avons suivis avec beaucoup de plaisir. Tous ont hâte de pouvoir à nouveau grimper ensemble. 

Un grand merci à Véronique Chevalier, à Elliott Defrain ainsi qu’à Hippolyte Larzul pour l’accompagnement de nos jeunes sportifs. Nos courageux coachs ont dû se lever à des heures très matinales afin de les suivre tout au long de ces sélectifs !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *